006

THE

THONY

STORY

 

C'est l'histoire d'Anthony, jeune homme de 30 ans, drôle, généreux, sympathique, aimant et aimés de tous, trop tôt disparu sur la rocade bordelaise, victime de la délinquance routière.

Que vous ayez connu Anthony ou pas, découvrez ou redécouvrez le à travers ce texte de Laurence, sa maman.

 

 

001

002

   english version

C'est difficile pour moi de vous parler d'Anthony. C’est difficile car dans les yeux d’une maman nos enfants représentent ce que l’on a de plus cher et de plus beau. En essayant de vous faire connaître Anthony, j’ai des souvenirs qui apparaissent et qui se bousculent dans ma tête. J’ai porté pendant 9 mois mon fils et un lien affectif très fort s’est créée entre nous. Anthony est  né le 16 Mai 1991 à Libourne (33). Quelle joie de découvrir enfin sa petite frimousse ! Il était pour moi et son papa le plus beau bébé au monde. On a découvert avec lui ce que le mot parent pouvait signifier et pour moi le mot «maman». Je l’ai bercé, je l’ai caressé, je l’ai pris dans mes bras, je l’ai allaité, je lui ai parlé tendrement. Tous ces moments nous ont permis de nous rapprocher, d’avoir confiance l’un dans l’autre et de renforcer ce lien affectif. Il est le grand frère de deux sœurs jumelles Camille et Chloé qui viendront agrandir la famille 6 ans plus tard. C'est un bébé joyeux, souriant, affamé, un petit peu coléreux (spasme du sanglot).

BEBE ANTONY

laurence et anthony bebe

Il avait toujours le sourire collé sur son visage. Il était rêveur, quelque fois étourdi comme par exemple partir en chaussons à l'école ou bien oublier son cartable.... Nous adorions également le dimanche après-midi alors qu'il devait avoir entre 4 et 5 ans et que nous l'écoutions chanter le générique de «Walker Texas rangers»... en anglais ! Ou bien jouer avec ses voitures de courses pendant que son papa regardait un grand prix de formule 1, tourner autour du billard avec son train et faire des dérapages. Je me souviens de sa première rentrée scolaire en maternelle, il est parti jouer. La maîtresse nous a demandé de nous éclipser discrètement, mais le midi lorsque nous l’avons repris, il n’était pas content car on ne lui avait pas dit au revoir. Je me souviens aussi que pour le Noël de ces trois ans, il nous a dit avoir entendu le traîneau du Père Noël se poser sur le toit de la maison. Il aimait également passer des heures dans sa chambre à s’inventer des histoires avec ses «Action Man», «Powers rangers, tortues Ninja etc..…»

Il aimait lire, regarder des dessinés animés, jouer dehors… . Je me souviens aussi de sa première sortie cinéma. C’était le Roi Lion. Nous avions assisté en avant première à la séance avec son tonton de cœur. Il était très heureux d’assister à cette séance. Comme tous les enfants, le monde de Disney le fascinait. Quelques années plus tard, c’est son oncle paternel et son épouse qui offrent à toute la famille un séjour à Disney Land à Paris. Les enfants reviennent émerveillés et plein de souvenir dans la tête, un agréable séjour avec leurs cousins.

Anthony et ses sœurs renouvelleront cette expérience bien des années plus tard avec leurs cousins et encore une fois de beaux souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire.

Anthony est le cadet de neuf cousins et cousines avec lesquels il liera des relations particulières avec chacun d’entre eux. Il adore faire des blagues, raconter des histoires. Il aimait partir en vacances avec ses sœurs et ses cousins chez ses grands parents paternels. Ils aimaient ces moments entre eux à rigoler, à regarder des cassettes vidéos, , à jouer aux jeux vidéo, dans la piscine, etc… Les premières vacances dans un pays étranger, Anthony les passera à l’âge 4 ans en compagnie des ses grands parents, de son oncle maternel et de son épouse au Portugal, heureux d’avoir pu voir le circuit d’Estoril. Il était également fier de nous montrer son premier flocon qu’il avait obtenu en allant au ski en compagnie de sa tante paternelle.

Il a grandi tranquillement de la maternelle au collège toujours égal à lui même avec son sourire, sa gentillesse, ses blagues, parfois inventif, souvent tête en l'air... Il aimait les jeux de société, les bandes dessinées  : Astérix et Obélix, Titeuf, Tintin, Gaston Lagaffe, les Marvels, les Mangas... Il était bienveillant avec tout le monde et surtout avec ses deux sœurs même si parfois des disputes apparaissaient. Il a toujours été un grand frère protecteur. Il était à l’écoute d’elles, les faisait rire. Ils partageaient de bons moments avec des jeux de société ou bien des jeux vidéo, des soirées à visionner des films et à dormir tous les trois dans la chambre d’Anthony avant de nous préparer des petits déjeuners le dimanche matin, des balades, et plus tard le ciné et des restos.

COUSINS

 

anthonyJudoEnfant

Enfant Anthony s’est essayé au foot pendant quelques temps. Après il a découvert le judo dans notre village à Vayres, sa grande passion qu’il poursuivra dans un autre club à Beychac et Caillau en compagnie de ses amis de collège. Et ce lien d’amitié ne s’éteindra jamais. Ce sport a été une vrai révélation pour lui. Il souhaitait continuer jusqu’à l’obtention de la ceinture noire. Il a obtenu sa ceinture noire et son 2°dan. Il donnait des cours dans ce club, et des cours de taïzo. Il préparait un diplôme éducateur sportif Mention Judo-Jujits. Il était apprécié de ses professeurs et de ses élèves.

Anthony passe son BAFA, il aime le contact avec les enfants, il adore créer des jeux et demande à son père de les concevoir. Car son papa est artisan relieur. Il obtient son brevet des collèges, son BAC STI ( Génie Mécanique),  BTS MAI (Mécanique et Automatisme Industriel).

Anthony adore les voyages. Son premier séjour, il le passera à Amsterdam avec ses amis puis se sera l’Australie, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Indonésie, le Pérou et la Malaisie.

En 2014, Anthony décide, pour se perfectionner en anglais, de partir comme jeune homme au pair en Australie à Darwin. Il s’occupera de 2 jeunes enfants avec lesquels il réalise différentes activités ludiques mettant en lien la culture Française et Australienne. Il initiera aussi la famille à la langue et la gastronomie française car il adorait cuisiner. Il aura la chance de passer quelques nuits avec la famille australienne sur des terres sacrées en compagnie d’aborigènes, grâce à la profession de la maman. Il fera une blague pour le 1 Avril, en expliquant qu’il a été expulsé d’Australie et poste sur les réseaux sociaux une photo de lui devant un panneau Lyon. Quelqu’un de ma famille se fera prendre à cette farce et on en rit encore. Il postera aussi une vidéo pour son anniversaire où il tient tout le monde en haleine. Et lorsqu’il dévoile enfin son cadeau c’est une brosse à dent. Nous nous appelions régulièrement car c’était la première grande séparation que vivait la famille. Le dimanche à midi grâce à Skype, nous passions notre repas en compagnie d’Anthony, et à ces moments nous le narguions avec les desserts que nous mangions. Il passera 6 mois là bas. Il gardera contact avec cette famille.

Voyages 
famille 

Après ce voyage en Australie Anthony se passionne pour la viticulture, il entreprend alors un BTS VO (viticulture œnologie) en alternance.

Il adorait autant cuisiner des plats salés que sucrés. Nous adorions nous envoyer des photos des gâteaux que nous réalisions. Le premier qu’il réalisera adolescent sera un baba au rhum. Il était gourmand et très souvent quand je faisais des crêpes, on le voyait arriver à la maison. Il lui arrivait le samedi, après avoir donné ses cours aux petits samouraïs de Bègles de venir manger avec nous. Nous appréciions ses moments en famille. Nous aimions également nous retrouver le dimanche pour un repas et à ces occasions Anthony nous faisait découvrir de nouveaux jeux de société, mais également pour les anniversaires et les fêtes. Anthony adorait faire des cadeaux mais aussi en recevoir. Deux mois avant Noël nous recevions comme lorsqu’il était enfant sa liste pour le Père Noël. Nous aimions également faire des ballades à vélo tous les deux, et dans ces moments, il se confiait à moi. Ces moments étaient nos moments à nous deux. Ces balades nous les faisions quelque fois avec ses sœurs et sa compagne. Il passait quelque fois à l’improviste juste pour nous faire un petit coucou. J’aimais également suivre ses cours de Taïzo en visio. On pouvait discuter de ce que j’avais su faire ou pas, de l’intensité de l’effort. Nous aimions également écouter des concerts, parler musique. Il aimait me faire découvrir de nouveaux sons de musique, de nouveaux groupes. Il venait quelque fois nous demander des conseils. Il nous arrivait également de nous prendre le bec mais on se réconciliait très vite. Nous avions besoin de nous voir, de prendre soin les uns et des autres, être tout simplement une famille unie..

indi 

Anthony est une personne passionnée par énormément de choses tels que le cinéma, les jeux vidéo,les concerts, les humoristes, la lecture mais également par la formation qu’il suivait. Il aime jardiner. Il se crée un petit potager et prend conseil auprès de sa grand-mère maternelle. Il crée des cocktails, associe des mélanges de fruits et d’alcool comme ses propres rhum arrangés. Il aime découvrir de nouveaux whisky, une passion qu’il partage avec son père mais aussi avec sa grand-mère paternelle. Une autre passion l’unie à elle : la découverte de nouvelles saveurs de thé. Il aime tout simplement la vie.

Pour ses trente ans Anthony s’offre sa petite voiture de collection. Il ira la chercher accompagné de son père. Une passion que son père est heureux de partager avec son fils. Son père adorait l’aider à chiner des pièces pour sa petite «Indi». C’est comme cela qu’Anthony appelait sa voiture. Il aimait également quand Anthony l’accompagnait à des sorties de voiture,à des sorties de karting, des moments entre garçons.

Puis il revient à ce qui le passionne le plus, les enfants. Il s’occupe à nouveaux d’eux comme animateur dans différents établissements, et se fait de nouvelles relations. Anthony était apprécié par les enfants, ses différents directeurs mais aussi par ses collègues. Il devient éducateur sportif. Bien sûr il pratique toujours le judo. Il était en formation dans le judo club de Beychac et Caillau et celui de Bègles pour devenir professeur de judo et ainsi valider son diplôme d’éducateur sportif (mention judo-jujitsu).


Anthony était en couple avec une jeune femme rayonnante comme lui. Son âme sœur. Son double au féminin. Il l’avait rencontré pendant qu’il était animateur. Ils avaient les mêmes passions pour le cinéma, Disney, les jeux vidéos, la musique, les balades, les voyages, la cuisine. Il partageait une grande complicité, une joie de vivre même si parfois leurs deux caractères forts s’opposaient. Des petites chamailleries apparaissent quelque fois mais elles ne duraient pas longtemps, comme par exemple lors de la construction de leur dressing, la réalisation de gâteaux, de la bûche de Noël… Ils savaient également se faire des surprises : s’organiser un petit séjour à Disney, se préparer des petits déjeuners, se graver des mots doux sur des fruits, se laisser des mots tendres, organiser des anniversaires surprises, ainsi que des saint-valentin, ou pour simplement se déclarer leur amour. Ils avaient des projets de vie comme l’achat d’une maison, faire des voyages, l’envie de devenir parent.

Anthony conserve une bande d’amis depuis le collège, ils sont très proches et très complices, ils pouvaient compter les uns sur les autres. Ils partageaient de bons et beaux moments : fêtes, anniversaires, mariage, naissance d’enfant pour certains. Il deviendra le tonton «Pablo» pour ces enfants, c’était le surnom donné par ses amis.

judo

melanie

Mais le 17 Janvier 2022 à 22h15, un délinquant multirécidiviste, un assassin a commis l’irréparable. Il a pris la vie de notre fils, d’un grand-frère, d’un conjoint, d’un petit fils, d’un neveu, d’un cousin, d’un meilleur ami, d’un tonton et d’un ami.